Espagnol Anglais Française Allemand Italienne Portugais Russe

Conclusions de la Conférence sur «La nouvelle culture de routes"

Madrid, 8 et 9 mai 2003
Tout en continuant à construire, participer à la gestion

Madrid, Juin 2003.- L'infrastructure à clé, non seulement en Espagne mais dans le reste du monde, reste la route. La plupart des passagers et des marchandises se fait encore par la route, avec des taux beaucoup plus élevés que ceux des autres moyens de transport, malgré l'absence, ni promotion publique ni privée délibérée, de promouvoir, mais même certains opposition.

Cependant, malgré cela, et le Livre blanc sur "La politique européenne des transports face 2010» avertit que vous pouvez non seulement construire mais si, de plus en plus, pour gérer la route; au sein de la société civile, il y a un sentiment que, dans son ensemble, la route commence à être trop cher, non pas en termes économiques, mais en termes sociaux, environnementaux et temporelles. L'enquête effectuée récemment par la Direction générale des autoroutes de la Communauté de Madrid usagers des routes régionales, reflète le fait important que le 50,2% des répondants conviennent que le réseau régional est suffisant et n'a pas besoin de construire de nouvelles routes. Le 28,2% sont en désaccord avec cette proposition et le reste ne savent pas ou pas de réponse.

Ces réunions ont présenté différents moyens d'améliorer la gestion de la route. La première est de considérer l'urbanisme au niveau régional ou national dans la réalisation des routes de plans et l'inclusion de l'infrastructure comme l'épine dorsale principale de l'urbanisme lui-même. Ont ainsi analysé les différentes relations entre les cinq systèmes qui occupent un territoire, à savoir, le logement, le transport, l'infrastructure sociale, les activités productives et l'environnement, et a proposé la mise en œuvre des plans conjoints couvrant la cinq. Il a également été proposé performants projets routiers réticulaires, pour remplacer les systèmes radiocentric existant actuellement dans les zones urbaines de développement intermédiaire.

Il a également proposé une meilleure gestion de la route à contrôler l'utilisation qu'il fait du citoyen, les conduisant à l'utilisation maximale possible de l'infrastructure. A cet effet, on a proposé divers systèmes STI contrôlent l'écoulement du trafic, le contrôle des routes alternatives, les voies réversibles et voies Bus-Vao, pour atteindre une capacité maximale, qui est observé expérimentalement est obtenu avec le vitesse 50 Km / h. De même, il y a eu diverses formes de péage dynamique, même aux péages variables chaque très courte durée (6 minutes en Californie) en fonction de la congestion des routes.

Allemagne et la Suisse doivent être installés prochaines péages année pour les véhicules lourds utilisant le réseau routier pour commander son mouvement à travers le système GPS. Bien que la Hollande était prévue pour l'année 2006 un système encore plus ambitieux, le remplacement de toutes les taxes sur la route pour cette "pay per use" appliqué à tous les véhicules, des raisons politiques ont dissuadé le gouvernement néerlandais récents de cette solution ambitieux. le nouveau système London Congestion Charge est également analysée, bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

Un autre système pour améliorer la gestion des routes est de fournir un maximum d'informations possible pour l'utilisateur d'être dirigé vers autonome vers des sites moins encombrés. Le 41,5% des personnes interrogées par la Direction générale des autoroutes de la Communauté de Madrid ont demandé plus d'informations sur le réseau, principalement aux zones sur les chantiers de construction et les conditions routières. Directions générales des Routes et des Travaux Publics du Gouvernement de Navarre, Diputación Foral de Álava Généralité de Catalogne a présenté les centres de contrôle intégrés fonctionnent déjà à Pampelune, Vitoria et Vic, dans lequel est prévu en temps réel ces informations à utilisateur, et le contrôle à travers les principaux points du réseau de fibre optique, donc agir immédiatement sur elle, en cas de congestion, comme dans le cas d'accidents. Le succès de ces centres de contrôle intégrés, qui possède également le gouvernement de la Nouvelle-Zélande, comme nous l'avons ensuite signalé Robin Dunlop, est telle que, dans la première année, en Navarre, avec une population de 500.000 habitants, ont reçu 400.000 appels des utilisateurs.

La nouvelle culture des routes implique également la participation à la gestion par le biais d'enquêtes périodiques dans plusieurs endroits en Espagne (Madrid, Alava, Andalousie, Catalogne) sont faits. Bien que l'opinion générale était que l'action que l'utilisateur devrait se limiter aux décisions à prendre par le gouvernement, dans la dernière conférence de la conférence, le président de Transit New Zealand nous a commenté combien cette technique est utilisée dans ce pays, parvenir à un consensus administration-utilisateurs d'effectuer une variante particulière.

À la suite des préoccupations exprimées par les utilisateurs dans les enquêtes de la Communauté de Madrid a été proposé, en parallèle avec l'étude d'impact environnemental, l'exigence d'une déclaration sur la sécurité routière pour assurer les questions qui préoccupent le plus le conducteur, qui était à l'unanimité il a été reconnu que la sécurité, ce qui pourrait bien être pris en compte dès la phase de conception.

la notion de risque a également été analysé sur la route et a conclu que nous savons encore très peu sur la façon de réagir conducteur pendant le voyage, leurs réactions à la qualité des chemins, fermes, des paysages; Vous aurez besoin pour commencer de façon décisive dans l'étude de l'anthropologie Driver. La conservation du patrimoine qui est un réseau de routes par divers participants ont discuté en détail et a conclu qu'une évaluation plus précise de la conservation du patrimoine, et un développement ultérieur dans des contrats globaux de conservation sur la base des indicateurs de qualité est nécessaire.

Comme un invité spécial, la dernière conférence a été donnée par Robin Dunlop, président de Transit New Zealand, l'Agence des routes de la Nouvelle-Zélande qui a été exploitée depuis 1989. Cette agence est alimenté exclusivement par un fonds spécial, qui alimente à son tour directement de la part des taxes sur les carburants et les tarifs de transport à la gestion autonome Agence publique mais avec un très proche fonctionnement interne de l'entreprise privé. Dunlop a parlé de la possibilité dans ce contexte de la politique des ressources humaines autonomes, les contrats de conservation par des indicateurs de qualité 10 année, avec des critères de gestion d'une propriété, preset politique des fournisseurs, à la fois des matériaux et des services des systèmes de transport intelligents centralisés dans un seul centre de contrôle qui à son tour fournit des informations de réseau dans le temps et les stratégies de gestion des risques, qui dans son cas sont basés principalement sur l'auscultation continue du coefficient de frottement transversal réel.

Il est prévu que certains Highway Administration dans notre pays décident de prendre ce chemin, les résultats, dans les mots de Dunlop, vous ne pouvez pas passer à travers plus d'un budget autonome finaliste Agence autonome des routes.

Francisco Javier de Agueda Martin
Directeur général de la Voirie de la Communauté de Madrid